Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 10:26

 

          

 

John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare.JPG

John Henri Fuseli, The nightmare

 

          Cela faisait plusieurs nuits qu'elle ne trouvait pas aisément le sommeil et que, agitée par je ne sais quel démon, elle cauchemardait. Etait-ce à cause de la Lune qui arrivait dans son dernier quartier, en raison du retour inopiné de l'automne ou de ses lectures fantastiques, elle n'en savait rien.

           L'horloge et son bruyant tic-tac indiquait minuit, Osiris ronronait près d'elle savourant ces instants de chaleur et de tendre complicité. Elle posa le gros volume des contes d'Edgar Allan Poe sur son chevet, se tint à la fenêtre et mira la nuit froide et lugubre. Elle prit soin de sortir le chat après fortes caresses et se glissa volupteusement sous les draps. 

                     

          Aussitôt parvint-elle à s'endormir qu'elle entendit son réveil-matin chuchoter des sons indicibles comme sortis d'outre-tombe, puis un sifflement léger mais constant l'accompagnit. D'abord pragmatique, elle ébranla le sonneur puis se rendormit. Ce fut le tour du chat qui griffant la porte, la réveilla, le réveil sifflait et marmonnait toujours. L'air s'alourdissait subrepticement, son coeur commençait à battre plus rapidement, une goutte de sueur lui glaça le dos, elle avait peur. Une brise piquante et glacée s'engouffra par la fenêtre. Elle souffla à Osiris de cesser ses crissements et s'endormit à nouveau. Mais le chat continuait de gratter, et tâchait maintenant de pousser la porte en glissant sa tête dans l'interstice. Elle se leva hors d'elle et de plus en plus mal à l'aise, elle le gronda, le chassa du pied. Le téléphone se mit à sonner, elle regarda l'heure, 2 Heures ! Elle répondit, personne. Elle écoutait le bip régulier comme une danse macabre. Elle retourna au lit, mais le têtu chat ne la laissait pas en paix, elle tenta encore de le calmer sans y parvenir, épuisée elle se surprit à des accés de violence envers son compagnon félin, mais chaque fois qu'elle s'alitait, il reprenait de plus belle. Elle finit par voir rouge ... Elle le saisit par le cou, le secoua violemment, tonna, gueula vociféra puis murmura ce qui n'eut d'autre effet que d'arrondir, ébahis, les yeux du chat. Des bouffées de haine l'envahirent, elle agita tant Osiris que dans un miaulement étouffé, elle cru le tuer. Elle chancela.

           Le téléphone sonna à nouveau, c'était Maria qui totallement ivre, ne s'était pas rendu compte de l'heure tardive et l'appelait pour connaitre le nom d'un groupe qu'elle lui avait fait découvrir.

_ Fever Ray. Je retourne me coucher.

         Mais avant cela, elle appela Osiris, le chercha dans tous les coins de la petite maison et le trouva dormant paisiblement sur le faît de l'armoire. Merci Maria, il ne s'agissait que d'un nouveau cauchemar.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci à vous, ça me fait si plaisir de recevoir de tels petits messages.
Répondre
N
Très belle littérature à découvrir. Merci!
Répondre

Visage De L'invisible

  • : Biz'Art
  • : " Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles." Julien Green, Journal
  • Contact

Déracinés ...

imagesCAZKQ4OQ   " La lisière est belle , s'était toujours entendu dire la jeune fille par ses parents, nous avons bien de la chance  de pouvoir admirer la forêt de nos fenêtres mais, point trop n'en faut. Notre vraie vie se déroule dans les prés, les villes, et villages, les églises et écoles, tous ces lieux harmonieusement disposés et cartésiennement surveillés par les diverses instances de l'ordre social, économique, religieux, et politique."                   

Nancy Huston   femme-arbre2

  "Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtre."

 Raymond Queneau

chaignon li rose

" L'harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c'est parmi les fleurs que j'ai appris à aimer."

 Friedrich Hölderlin

imagesCAL7CPWN

"C'est l'hiver, les arbres sont en bois"  

Jules Renard  

Krishnamurti

  "La beauté inclut évidemment la beauté de la forme; mais sans la beauté intérieure, la simple appréciation sensuelle de cette beauté de la forme mène à la dégradation, à la désintégration. Il n'est de beauté intérieure que lorsqu'on éprouve un amour véritable pour les gens et les choses qui peuplent la terre, cet amour s'accompagne d'un très haut degrè de considération, de prévenance et de patience."

 

kris

" Cette terre est la nôtre, elle n'appartient ni aux communistes, ni ni aux socialistes, ni aux capitalistes; elle est à vous et à moi, prête à nous offrir une vie riche, heureuse, sans conflit. Mais ce sentiment de la richesse de la vie, ce sentiment de bonheur, ce sentiment qui nous souffle : "Cette terre est à nous", ne peut être suscité par la coercition ou par la loi. Il ne peut venir que de l'intérieur, parce que nous aimons la terre et tout ce qui l'habite : voilà ce qu'est cet état de perpétuel apprentissage."

HaïKuS eStAmPéS

geisha-en-rose-001 1232031722 thumbnail

Jupe virevoltante

et chignon haut placé

 

Je l'ai vu passé

rue de la Gaîté

 

belle

         belle

                  belle

à pleurer

 

Givaudan

estampe japonaise 1

Orchidée du soir

cachant dans son parfum

le blanc de sa fleur

Buson

imagesCAN6RQ19 

Ni sourire

ni larmes

dans cet hibiscus

Ransetsu

Shiro%20Kasamatsu%20Soir%20brumeux%20%20sur%20l%20etang%20d 

Rampant sur le sol

de la maison déserte

un volubilis

Shiki

imagesCAP8OF52 

Sur un tas d'ordures

un volubilis a fleuri -

tardifd'automne

Taigi

hokusai1big 

Visite au cimetière

le plus jeune enfant

porte le balai

Issa

imagesCAYY0J2S

Descendant du champs

ruisselant sur eux

l'eau de l'automne

Buson

BULLE NEIGE 

Sous la lune voilée

les fleurs de Kaido

sommeillent

Kikaku

imagesCAYIIYKH 

Si rudement tombe

sur les oeillets

l'averse d'été

Sampû

PONT HIROSHIGE 

Averse d'été -

les moineaux du village

s'accrochent aux herbes

Buson

estampe 

Même au fond des puits

on peut voir les étoiles

Givaudan

imagesCAMGE2VO

ROUGE

DREAMSELLER by notmystyle 

Ocre rouge, rouge rubis, vermillon, cramoisi, pourpre, sang, carmin, écarlate, lie de vin ... Les nombreux mythes qui évoquent la genèse de la Terre la décrivent de couleur rouge. La science a mis en évidence que le pigment le plus répandu à la surface du globe est l'oxyde de fer qui devient rouge dès qu'il s'altère. Il est donc très probable que le premier continent fut effectivement rouge à l'aube de son Histoire...  

  plagerouge en Chine

La plage rouge de la province de Liaoning en Chine. Les algues de ce marais d'eau salée rougeoient nos mois d'été...

 

Rouge

le rouge de Zao Wou Ki

 

 

l'iris est un coeur...

" Chaque fois qu'un enfant dit : "je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"  

James Matthew Barrie Peter Pan

 

  Fairies Looking Through A Gothic Arch, John Anster Fitzerald 


"Fées répandez partout la rosée sacrée des champs " 

William Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été 

Spirit-of-the-Night--1879

Spirit of the Night, John Atkinson Grimshaw

 

"La bonne grâce est le vrai don des fées; sans elles on ne peut rien, avec elle on peut tout."

Charles Perrault, Cendrillon  

Les_anemones_1891-copie-1.JPG

Les anémones, Maurice Denis


"Le hasard, c'est le déguisement de Dieu pour voyager incognito." 

Saint Exupery