Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 10:51
 
gandhiking-ml-cp-4619908ammache-guevara-portrait-5001050mere theresamandela bigsoeur-emmanuelle 200abbe-pierre-2dalai-lama1 

"Le monde est une comédie pour celui qui pense et une tragédie pour celui qui sent"

                                                     Swift (Les voyages de Gulliver)

Où donc est passé l'Amour ?

Comme des brutes nous essuyons la délicatesse du monde pour qu'il ressemble à notre superficialité, comme des adolescents nous nions l'évidente beauté et tâchons de recréer le créé ... L'orgueil humain est un truisme !

lisez ci-après la pensée d'un sage qui s'ignore... :

 

"L'Homme est le seul animal qui ignore qu'il en est un ...

L'altruisme ou le véritable don de soi par l'abnégation : sans mérite, vanité ni prétention, sans auto-satisfaction est La valeur en laquelle je crois.

Effaçons notre superbe par des étapes de transformation interne, nées du don de soi. Don qui devient partage et éveille "le nous", le collectif.

Il ne suffit pas de rêver au sauvetage de l'humanité ou de participer au caritatif mais de nettoyer notre existence, d'alléger le fardeau que ce "je" accumule en route vers notre individualité.

Appréhendons l'altruisme comme une concentration, une méditation, ou encore une manière d'être, le principe de cette dernière serait de n'attiser aucun comportement ou mécanisme qui dirigerai autrui vers son ego à cause de l'expansion du nôtre. Pour se faire il ne faut générer aucune rivalité, aucune supériorité et délaisser toutes formes d'interêt pour soi même. Détournons nous des mécanismes valorisant qui dans l'intimité de notre psyché stimule notre fierté. Rendons caducs les douleurs du passé par de sages solutions, considérons le conflit interne du reproche, et ne nous enorgueillissons pas de nos experiences. Pardonnons et reconnaissons nos fautes, n'encombrons pas autrui d'une charge nuisant à son épanouissement. L'adulte qui continue à peiner ses parents reste bloqué à un âge psychologique il ne réglera pas sa vie sur le bon fuseau horraire et demeurera en déséquilibre. Discernons la responsabilité de nos peines, de nos colères, et pardonnons aux coupables ou travaillons sur nous même pour déceler notre propre culpabilité ...

 L'altruisme est vital et civique, c'est la seule vraie valeur. Agir selon ce principe soulagerait le poids de l'homme et permettrai aux générations futures de croître, sans trop de peine, et d'être digne de l'appellation : être humain.
L'altruisme est don de soi, il permet de panser et de guérir les sources problématiques nées de l'existence du "Je". De ce fait il devient possible d'appréhender la nature commune et la responsabilité collective . 
Tout cela favoriserai l'avancée de tous pour un monde meilleur . Mais il nous faut commencer par admettre l'existence de notre égo propre et celui de la condition humaine et comprendre son fonctionnement, puis être honnête, intègre et réaliste sans se fondre ni dans le négativisme, ni dans l'orgueil. peace ..."

Patrice Lambert dixit Marge

Partager cet article
Repost0

commentaires

Visage De L'invisible

  • : Biz'Art
  • : " Un journal est une longue lettre que l'auteur s'écrit à lui même, et le plus étonnant est qu'il se donne à lui-même de ses propres nouvelles." Julien Green, Journal
  • Contact

Déracinés ...

imagesCAZKQ4OQ   " La lisière est belle , s'était toujours entendu dire la jeune fille par ses parents, nous avons bien de la chance  de pouvoir admirer la forêt de nos fenêtres mais, point trop n'en faut. Notre vraie vie se déroule dans les prés, les villes, et villages, les églises et écoles, tous ces lieux harmonieusement disposés et cartésiennement surveillés par les diverses instances de l'ordre social, économique, religieux, et politique."                   

Nancy Huston   femme-arbre2

  "Il y a deux sortes d'arbres : les hêtres et les non-hêtre."

 Raymond Queneau

chaignon li rose

" L'harmonie fut ma mère dans la chanson des arbres et c'est parmi les fleurs que j'ai appris à aimer."

 Friedrich Hölderlin

imagesCAL7CPWN

"C'est l'hiver, les arbres sont en bois"  

Jules Renard  

Krishnamurti

  "La beauté inclut évidemment la beauté de la forme; mais sans la beauté intérieure, la simple appréciation sensuelle de cette beauté de la forme mène à la dégradation, à la désintégration. Il n'est de beauté intérieure que lorsqu'on éprouve un amour véritable pour les gens et les choses qui peuplent la terre, cet amour s'accompagne d'un très haut degrè de considération, de prévenance et de patience."

 

kris

" Cette terre est la nôtre, elle n'appartient ni aux communistes, ni ni aux socialistes, ni aux capitalistes; elle est à vous et à moi, prête à nous offrir une vie riche, heureuse, sans conflit. Mais ce sentiment de la richesse de la vie, ce sentiment de bonheur, ce sentiment qui nous souffle : "Cette terre est à nous", ne peut être suscité par la coercition ou par la loi. Il ne peut venir que de l'intérieur, parce que nous aimons la terre et tout ce qui l'habite : voilà ce qu'est cet état de perpétuel apprentissage."

HaïKuS eStAmPéS

geisha-en-rose-001 1232031722 thumbnail

Jupe virevoltante

et chignon haut placé

 

Je l'ai vu passé

rue de la Gaîté

 

belle

         belle

                  belle

à pleurer

 

Givaudan

estampe japonaise 1

Orchidée du soir

cachant dans son parfum

le blanc de sa fleur

Buson

imagesCAN6RQ19 

Ni sourire

ni larmes

dans cet hibiscus

Ransetsu

Shiro%20Kasamatsu%20Soir%20brumeux%20%20sur%20l%20etang%20d 

Rampant sur le sol

de la maison déserte

un volubilis

Shiki

imagesCAP8OF52 

Sur un tas d'ordures

un volubilis a fleuri -

tardifd'automne

Taigi

hokusai1big 

Visite au cimetière

le plus jeune enfant

porte le balai

Issa

imagesCAYY0J2S

Descendant du champs

ruisselant sur eux

l'eau de l'automne

Buson

BULLE NEIGE 

Sous la lune voilée

les fleurs de Kaido

sommeillent

Kikaku

imagesCAYIIYKH 

Si rudement tombe

sur les oeillets

l'averse d'été

Sampû

PONT HIROSHIGE 

Averse d'été -

les moineaux du village

s'accrochent aux herbes

Buson

estampe 

Même au fond des puits

on peut voir les étoiles

Givaudan

imagesCAMGE2VO

ROUGE

DREAMSELLER by notmystyle 

Ocre rouge, rouge rubis, vermillon, cramoisi, pourpre, sang, carmin, écarlate, lie de vin ... Les nombreux mythes qui évoquent la genèse de la Terre la décrivent de couleur rouge. La science a mis en évidence que le pigment le plus répandu à la surface du globe est l'oxyde de fer qui devient rouge dès qu'il s'altère. Il est donc très probable que le premier continent fut effectivement rouge à l'aube de son Histoire...  

  plagerouge en Chine

La plage rouge de la province de Liaoning en Chine. Les algues de ce marais d'eau salée rougeoient nos mois d'été...

 

Rouge

le rouge de Zao Wou Ki

 

 

l'iris est un coeur...

" Chaque fois qu'un enfant dit : "je ne crois pas aux fées", il y a quelque part une petite fée qui meurt"  

James Matthew Barrie Peter Pan

 

  Fairies Looking Through A Gothic Arch, John Anster Fitzerald 


"Fées répandez partout la rosée sacrée des champs " 

William Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été 

Spirit-of-the-Night--1879

Spirit of the Night, John Atkinson Grimshaw

 

"La bonne grâce est le vrai don des fées; sans elles on ne peut rien, avec elle on peut tout."

Charles Perrault, Cendrillon  

Les_anemones_1891-copie-1.JPG

Les anémones, Maurice Denis


"Le hasard, c'est le déguisement de Dieu pour voyager incognito." 

Saint Exupery